A2 (18 ans) 

jusqu'à 47,5 ch

L'objectif de l'examen du permis moto et de permettre de contrôler l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour conduire une moto en toute sécurité. L'examen comporte plusieurs étapes à valider pour obtenir son permis de conduire une moto. Chaque examen est validé par un inspecteur du permis de conduire.

 

Sont contenues dans l'examen du permis de conduire :

- Une épreuve théorique générale (ETG), communément appelée "le code". Si l'on a le code depuis moins de 5 ans ou que le dernier permis a été passé depuis moins 5 ans, il n'est pas nécessaire de repasser cet examen.​

- Une épreuve théorique moto (ETM), communément appelée "le code moto". Sous forme de QCM de 40 questions​. (anciennement les 12 fiches moto)

- Une épreuve pratique hors circulation, communément appelée "le plateau". Cette épreuve est composée d'une épreuve pratiques, avec le parcours tiré au sort (pour son sens d'installation) à effectuer à allure lente et l'allure normale.

- Une épreuve pratique en circulation, parcours de 40 minutes prenant désormais en compte la trajectoire EDSR (ou trajectoire de sécurité) ainsi que de nouveaux critère de notation.

Note importante : L'obtention de l' E.T.G. et l' E.T.M. constitue une obligation pour l'épreuve hors circulation. Ainsi que l'épreuve hors circulation pour l'épreuve en circulation.